vendredi 21 juin 2013

Un peu d'histoire...


Un peu d'histoire...

De quand date la formation du Nouveau Testament? Oui, à partir de quand les chrétiens ont-ils pu lire une Bible complète: celle que nous avons actuellement? Qu'en était-il de la piété mariale tout au début du christianisme? Rapidement, voici quelques repères...

On le sait, non seulement le Christ n'a jamais écrit, mais il n'a pas non plus demandé d'écrire. Tout au plus, s'est-il contenté de fonder une Eglise. Ce sont les apôtres qui, 50 ans plus tard, ont décidé de mettre son Message sur parchemin afin qu'il ne se perde pas. Cela dit, quel était son Message? Dès le premier siècle, diverses lettres relatant la vie de Jésus ont circulé. Face à cette situation, au fil du temps une question s'est posée: « Comment distinguer le  bon grain de l'ivraie? » Oui, « quels étaient les écrits qui pouvaient être considérés comme les plus fidèles et inspirés; dignes de pouvoir figurer dans la Bible? » L'Ecriture Sainte ne nous le disant pas, seule l'Eglise pouvait se prononcer.

Quatre siècles plus tard...

367 ans après Jésus-Christ. C'est à cette date que, sous la plume de saint Athanase, nous trouvons pour la première fois la liste des 27 livres du Nouveau Testament que nous possédons actuellement. Cela dit, encore fallait-il que cette liste fasse autorité. En l'an 382, lors du concile de Rome, le pape Damase 1er promulgue un décret à ce sujet et utilise l'expression: « Tel est le canon du Nouveau Testament » et en 397, lors du troisième concile de Carthage, le pape Sirice confirme ce  décret de manière officielle. A partir de là, le contenu du Nouveau Testament est fixé et ne changera plus. Il est à noter qu'à cette période, le concile de Nicée avait déjà eu lieu et que c'est lors de ce concile (en 325), que les Ariens (ceux qui ne croyaient pas en la divinité du Christ) furent considérés comme hérétiques.

Piété mariale

Qu'en était-il de la piété mariale? Les chrétiens priaient-ils déjà Marie à cette époque, voire avant que le Nouveau Testament ne soit constitué? La réponse par l'affirmative est incontestable. Sur un papyrus daté du IIIe siècle (entre l'an 250 et l'an 280), découvert en Egypte en 1917, on lit: « Sous ta miséricorde, nous nous réfugions, mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières dans la nécessité, mais du danger, libère-nous: toi seule chaste, toi seule bénie . » Ces quelques paroles, autrefois utilisées dans la liturgie, constituent la plus ancienne prière CONNUE adressée à Marie.

A titre de comparaison, ce manuscrit date de la même époque que la majorité des fragments les plus anciens que nous avons des évangiles ou des épîtres. Mis à part un papyrus daté du IIe siècle reprenant quelques mots de l'évangile de saint Jean, les extraits les plus vieux du Nouveau Testament ne sont pas antérieurs au IIIe siècle et il faut attendre le IVe siècle pour obtenir des manuscrits complets de celui-ci.

Comme on le voit, Ecriture Sainte et Tradition de l'Eglise ne peuvent être séparées. Etant donné que le Bible ne dit pas quels sont les livres qui doivent la composer, il faut bien qu'une autorité extérieure soit là pour nous guider. Cela, le Christ le savait et c'est pourquoi Il a fondé son Eglise (Matthieu 16: 18-19); une Eglise qui, depuis 2000 ans, a évité les pièges de toutes les hérésies (à commencer par le gnosticisme, l'arianisme, ou le pélagianisme) et qui a permis au christianisme de passer à la postérité.

Jean-Pierre Snyers