mercredi 24 juillet 2013

« Catéchèse » du diable

Un jour, le diable s'approcha d'un homme et lui dit : "Je vais te livrer un secret : Contrairement à ce que le pape affirme, je n'existe pas. Donc, n'existant pas, ce n'est pas moi le responsable du mal. Regarde autour de toi. Vois l'état de la création avec ses cataclysmes naturels, sa loi de l'extermination des faibles par les forts, pense à la brutalité du monde au temps des dinosaures, écoute les gémissements causés par la maladie et par les handicaps, songe au squelette que tu vas devenir... Crois-tu vraiment qu'un dieu bon soit l'auteur de tout cela ? Tu me diras peut-être qu'il y a quand même du bien, que tout n'est pas qu'atrocités, désolations, absurdités. Et alors ? Un être parfait ne se doit-il pas de créer un univers parfait ? Réfléchis... D'ailleurs, je vais te livrer un autre secret : comme tu le devines déjà, lui non plus n'existe pas. Dès lors, tu sais ce que tu as à faire : profiter de la vie qui te reste pour t'éclater un maximum. En ce sens, la société t'aidera et les médias seront là pour te guider. Surtout, souviens-toi bien d'une chose : je ne suis rien d'autre qu'un mythe, je n'existe pas." "Message reçu!" fit l'homme. Constatant le fonctionnement de son piège, le diable s'en alla en ricanant...

Jean-Pierre Snyers